Conditions d’élevage

‘’Tels sont les yeux, tel est le corps.’’ (Hippocrate)

Un beau chat, sociable, harmonieux, typé, parfaitement en lien avec le standard.. sans défaut et en parfaite santé !

Plusieurs critères sont pris en compte chez nous :

Les couleurs / mariages :
Nous pensons que différentes couleurs sont essentielles pour la variété. Nous avons opté pour des femelles brown, black silver et brown tortie… et un mâle roux et blanc (blotched tabby). De ce fait, lors des mariages, une variété de couleur s’offre a nous concernant les bébés. De plus, ayant des marquages blotched, mackerel , spotted et ticked, la variété atteint a son maximum…

Phénotype (la morphologie ) :
Une des plus grandes races dans le monde du félin! C’est une impressionnante masse poilue au look et regard sauvages, qui n’empêche pas le Maine Coon d’être un chat gracieux affectueux et tendre. Comme toutes les grandes races, le Maine Coon mûrit lentement et n’obtient sa stature définitive que vers l’âge de 3/4ans.
– Le Maine Coon doit être grand, avec un corps long et rectangulaire !
– Sa musculature et ossature doivent être solide avec des pattes puissantes !
– Une grande tête en harmonie avec le corps et un beau museau et des grande oreilles !
– Enfin, les yeux légèrement ovales avec prolonge par une longue queue à poils flottants.

Notre vision

Nous aimons l’extrême c’est pour cela qui nous souhaitons travailler et améliorer la race en tenant en compte certains critères en lien avec nos Maine Coon sélectionnés :
Un profil au plus proche du 90,
Des oreilles très grandes/hautes, serrées avec un parfait placement,
Un museau bien carré et prononcé,
– U
n menton fort,
Un gabarit à la hauteur de sa réputation,
Un look sauvage .

 

Consanguinité et pouvoir génétique :
La consanguinité (inbreeding) consiste à marier des individus apparentés. Dans un certain sens, tout animal est consanguin à un certain degré, dans la mesure où tous les membres d’une espèce sont apparentés, même si très distants. La consanguinité est communément définie par le mariage d’individus étroitement apparentés. la forme la plus extrême d’inbreeding étant le mariage du père et de la fille (ou de la mère et du fils), suivie de près par le croisement du frère et de la sœur, puis du demi-frère et de sa demi-sœur, du grand-parent avec le petit-enfant, avec ensuite les cousins au premier degré ou bien l’oncle et la nièce (ou la tante et le neveu). Dans des relations plus distantes. Chaque chat a un pourcentage de consanguinité en fonction de son pédigrée.

À l’heure actuelle la consanguinité complète tourne en moyenne entre 15 % et 20 % chez le Maine Coon en faisant des mariages où il n’y a pas d’ancêtres communs sur 4 générations et plus. L’importance pour nous d’une consanguinité dans la norme à basse ! En effet, la consanguinité transmet les gènes recherchés mais l’autre face est moins reluisante puisqu’elle transmet également les tares et maladies génétiques. Plus le taux est bas et mieux se sera… Nos chat sont dans la norme puisque Lucky Charm est à 15,3%, Romina à 16,3% et Daisy à 15,6% !
Pour l’étude de la génétique et le calcul de la consanguinité de nos Maine Coon, un outil très utile est à notre disposition : la database de Pawpeds .

Génétique et santé  :
Avoir des chats sains pour transmettre du sain est notre priorité! Les tests de santé (génétique et PCR) sont obligatoire chez nous! Tous nos chats sont négatifs pour les maladies : HCM, PKDef, SMA et Pkd, négatif FIV et FELV. Dépistage régulier par échographie pour les reins et le cœur.
  En savoir plus sur ces maladies.

De plus, nos chats sont dépistés une fois par an pour les maladies virales calcivirus, herpes virus et Coronavirus par PCR (Polymerase Chain Reaction) via le laboratoire Scanelis qui sont des maladies contagieuses aux conséquences graves. La santé est notre priorité et elle passe aussi par la.

Reproduction :
Nos femelles reproductrices ne sont pas ici pour enchainer portée sur portée. De ce fait, dans un souci de maintien en bonne santé et de conserver un équilibre physique et psychologique, chacune n’a/n’aura qu’une portée annuelle.

Exposition féline :
Nous aimons voyager et montrer nos loulous en exposition féline afin d’avoir des avis par des juges internationaux en LOOF, TICA, FIFé et WCF ! De plus, montrer notre travail et donc avoir un avis sur nos chats/chatons nés chez nous est important ! De ce fait, l’exposition féline apporte un plus et aide à confirmer notre politique d’élevage, de maintenir nos plans de mariages et d’affirmer le bon choix de sélection des adultes et chatons.

Vente des chatons :
Nous vendons exclusivement pour compagnie. Les seules conditions de vente en reproduction sont aux personnes / élevages que nous connaissons très bien ou de réputation et qui sont exemplaires niveau sanitaire, tests génétiques et PCR, sans enclos, avec une politique d’élevage identique à la notre et qui vont en exposition féline.