Alimentation

“Que ton aliment soit ta seule médecine !” (Hippocrate)

Une bonne alimentation permet d’être en bonne santé… Le chat peut faire jusqu’à 16 repas par jour, de 1 à 2 minutes chacun… La nourriture pour chat désigne les aliments élaborés pour le chat domestique. Ces aliments peuvent se présenter sous forme sèche, en granulés, appelés « croquettes », ou humide, dans des « sachets fraîcheur », ou conservée dans des boîtes scellées.

La nourriture est la base de la santé pour un animal ! Une bonne alimentation permet d’être en bonne santé. Ces deux notions sont inséparables ! Plus elle sera de qualité, plus l’animal sera en bonne santé. Le chat peut faire jusqu’à 16 repas par jour, de 1 à 2 minutes chacun. On dit les chats difficiles. Le terme de « maniaque » leur conviendrait mieux ! En effet, un chat ne touchera jamais de la nourriture dont la fraîcheur lui semble douteuse. De même, il boudera sa gamelle si vous la placez trop près de sa litière. Enfin, vous avez tout intérêt à lui choisir une gamelle d’une propreté irréprochable et parfaitement rincée, surtout pas trop profonde car votre nouvel ami veut pouvoir guetter ce qui se passe autour de lui pendant qu’il mange. Idem pour son eau de boisson, à lui laisser à disposition 24 heures sur 24.

Concernant cette nourriture pour chat : pâtés, croquettes ou cru ?

Chez nous c’est les trois !

Les croquettes :
Ici nous privilégions le haut de gamme et le riche en protéine, en vente chez les vétérinaires ou site spécifique. La nourriture est accessible 24 heures sur 24 (ils adorent picorer) !
Nos gammes utilisées :

      • Purizon poisson (riche en protéine et sans céréales),
      • Orijen Regional Red (riche en protéine et sans céréales),
      • Granatapet sterilised (riche en protéine, pomme de terre et sans céréales),
      • Hill’s VetEssentials feline young (riche en protéine).

 

La pâté (l’humide) :
La composition de la nourriture humide (boîtes, pâtées, sachets) est équivalente à la composition nutritionnelle des proies naturelles des chats. Que ce soit en complément des croquettes pour chat ou en alimentation principale, l’alimentation humide permet d’apporter de l’eau à votre chat. La teneur en eau de la nourriture humide prévient les risques de problèmes rénaux et/ou urinaires (cristaux et cystites). Mousses, pâtées, gelées… il existe une large variété de nourriture humide. ‘’Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture’’. (Hypocrate). Contrairement au chien, le chat est un carnivore strict. Il a donc besoin d’un apport en protéines animales issues de viandes et d’abats élevé. Ses proies naturelles sont composées à 70% d’eau en moyenne et cet apport en eau ne peut provenir des croquettes, à moins de les réhydrater. L’alimentation humide, telles que les pâtées, les mousses ou les gelées sont souvent composées à 60-80% d’eau. Une bonne nourriture humide pour chat doit comprendre un taux de protéines de 9 à 11%, très peu de glucides (moins de 3%) et entre 4 à 7% de matières grasses. La composition doit idéalement être riche en viande et en abats.
Nos gammes utilisées : 

      • Almo nature legend
      • Schésir
      • Cosma Thaï.
      • Royal CaninKitten (pour les chatons)

 

Le cru (raw feeding) :
L’alimentation naturelle se propose de considérer autrement la nourriture de votre chat. Sachant que c’est un animal carnivore strict, le régime naturel est basé sur la consommation de viande crue. Le principe général est de considérer que la meilleure façon de nourrir son chat est de le faire comme lorsque l’animal vivait en liberté dans la nature : viande, abats, poisson cru et os charnus.

 

« C’est la nature qui guérit les malades. ”. (Hippocrate)